Smart Good Alliance s’associe à La Poste pour lutter contre l’isolement des aînés

27 octobre 2022
Smart Good Alliance démarre dans la Loire sa plateforme pour lutter contre l’isolement des aînés, en lien avec La Poste, en leur proposant divers services à domicile dont certains pourront être réalisés par le facteur, acteur de proximité et de confiance. Ces services seront accessibles grâce à un système de financement innovant basé sur la consommation courante, conformément au modèle de la SmartAlliance.fr : Consommation = Protection.

La plateforme SmartAlliance.fr a pour objectif de lutter contre l’isolement de nos aînés et de faciliter leur quotidien. Pour cela, elle met à leur disposition un numéro unique que les ainés ou leurs proches peuvent appeler pour trouver une réponse adaptée à tous leurs petits tracas du quotidien : petit dépannage, accompagnement à l’extérieur, aller chercher des médicaments à la pharmacie, redémarrer une box internet… Pour répondre à ces demandes, Smart Good Alliance fait appel à son réseau de prestataires, dont fait désormais partie La Poste.

A partir du 1er novembre, la plateforme de services sera accessible aux adhérents de SmartAlliance, pour bénéficier des prestations de visite au domicile et la livraison de médicaments par le facteur.

La visite à domicile réalisée par le facteur est un service qui permet de :

  • Créer du lien social grâce à des visites programmées du facteur aux domiciles des aînés,
  • Apporter un sentiment de sécurité aux seniors isolés et à leur entourage,
  • Alerter les services compétents en cas de problème ou d’anomalie.

Cette association préfigure un déploiement progressif dans d’autres villes en France.

 

L’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile est une préoccupation majeure des départements pour répondre à une demande sociétale.

La Poste développe de nouveaux services qui simplifient la vie des particuliers mais aussi des entreprises et collectivités locales. La Poste, de par son histoire, sa connaissance des territoires, son lien de confiance avec les Français, propose des services de proximité. La Poste le fait en s’appuyant sur son réseau de 65 000 facteurs, acteurs de proximité et de confiance. Celui-ci lui permet, en plus de sa mission de service public, de devenir le premier opérateur de services de proximité alliant l’humain et le numérique.

Pour renforcer l’impact de son action sociétale, La Poste a également adopté en 2021 le statut d’entreprise à mission. Ainsi, La Poste conforte son positionnement d’entreprise à impact positif pour la société toute entière à travers 4 engagements inscrits dans les statuts de l’entreprise : contribuer au développement et à la cohésion des territoires, favoriser l’inclusion sociale, promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal et œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous.

Cette collaboration prend donc tout son sens car elle s’inscrit dans un service de proximité et d’aide aux aînés. Désigné deuxième personnage préféré des Français, selon un sondage TNS Sofres, les postiers ont un vrai lien de proximité avec toute la population et notamment les personnes âgées.

 

Développer l’économie bienveillante pour permettre aux aînés de bien vivre chez eux

Smart Good Alliance est une filiale de Smart Good Things, fondé par Serge Bueno et rejoint par Tony Parker en tant qu’ambassadeur, actionnaire et Directeur Général Délégué. Son modèle économique innovant est basé sur l’économie bienveillante et s’engage pour soutenir trois causes majeures : la formation des jeunes, l’égalité homme-femme, et le bien-être de nos aînés.

Face au vieillissement de la population française, le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu fondamental. En 2030, 24 % des Français auront plus de 65 ans selon l’INSEE, et la très grande majorité des Français souhaite vieillir à domicile. La plateforme SmartAlliance.fr répond à ces besoins humains avec le soutien de ses partenaires pour permettre à nos aînés de vivre à leur domicile dans de bonnes conditions.

Je me réjouis que l’initiative de Smart Good Alliance s’étoffe avec des partenaires de confiance présents dans le quotidien de tous les aînés. Après un premier accord avec le groupe Casino, et maintenant avec La Poste, le déploiement commencera naturellement en région Auvergne-Rhône-Alpes avant de s’étendre au niveau national afin de permettre à l’économie bienveillante de se développer toujours plus, en permettant de financer la protection par la consommation couranteSerge Bueno, fondateur de Smart Good Things

Je me félicite et encourage ce partenariat car les facteurs sont pour nous tous comme des anges gardiens. Par ailleurs, je suis très impliqué pour la cause de nos aînés afin de les protéger et de leur permettre de rester chez eux dans de bonnes conditions – Tony Parker, associé et ambassadeur de Smart Good Things. 

En tant que prestataire de la SmartAlliance.fr, La Poste apporte son savoir-faire dans les services de maintien à domicile. Présent 6 jours sur 7 en tout point du territoire, nous pouvons répondre aux besoins de nos ainés et jouer un rôle majeur en tant qu’acteur du bien vieillir et en apportant des services de proximité. Unir nos compétences et nos expertises pour lutter contre l’isolement des aînés est une noble cause, que nous partageons – Philippe Malesson, Directeur Opérationnel Loire – La Poste Branche Services Courrier Colis en Auvergne Rhône-Alpes.

A propos de SMART GOOD ALLIANCE « Facilitateur de bien-être pour nos aînés » filiale de SMART GOOD THINGS

SMART GOOD THINGS c’est avant tout une volonté : changer le monde en mettant la générosité au cœur des modèles économiques du futur. Fondée par Serge BUENO, elle a pour ambition de faire progresser l’économie bienveillante. Tony PARKER, ex-international français et entrepreneur reconnu, est associé actif, ambassadeur et Directeur Général Délégué de la société.

La plateforme SmartAlliance.fr est dédiée au bien-être des aînés et de leurs proches afin de leur proposer des services leur permettant de maintenir le lien social et de les alléger dans leurs petits tracas du quotidien, grâce à un système de financement innovant basé sur la consommation courante. smartgoodthings.com  / smartalliance.fr

A propos de La Poste :

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique,  GeoPost, La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen. La Poste distribue plus de 18 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attaché à sa présence territoriale, le groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). En 2021, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros, dont 41 % à l’international, et emploie près de 245 000 collaborateurs, dans 63 pays sur 5 continents dont 193 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance verte, La Poste ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » à horizon 2050. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.

Communiqué de presse
Jeudi 27 octobre – 7h30