100 000 € pour l’école des XV

11 janvier 2022
Les fonds de dotation de la LNR et de Smart Good Things mobilisés pour lutter contre le décrochage scolaire grâce au rugby.

100 000 jeunes par an décrochent du système scolaire, un enjeu national qui s’est aggravé avec la crise sanitaire, creusant les inégalités sociales entre les enfants d’ouvriers, dont 28% quittent le système scolaire sans diplôme, et les enfants de cadres, qui sont 7% à sortir sans diplôme.

Pour lutter contre le décrochage scolaire, l’Ecole des XV accompagne depuis 7 ans des jeunes du CM2 à la 3ème, issus de quartiers sensibles, en leur proposant un programme périscolaire individualisé et encadré par des professionnels, avec une composante rugby. L’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir une autonomie nécessaire pour les aider à améliorer leurs capacités d’apprentissage et obtenir leur brevet. C’est un moyen d’accompagnement et de facilitation, qui vient en complément du système scolaire et en soutien des familles les plus précaires.

Sensibles à ces enjeux d’inclusion, les Fonds de dotation de la Ligue Nationale de Rugby « Transformons l’essai » et de Smart Good Things, Smart Good Foundation, ont décidé de se mobiliser, en offrant 100 000 euros pour le développement de l’Ecole des XV, qui compte déjà deux écoles en France.

Les Fonds de dotation de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et de Smart Good Things partagent nombre de valeurs communes telles que la promotion de la diversité et de l’inclusion, la solidarité, l’entraide et l’esprit d’équipe. Leur association pour lutter contre le décrochage scolaire apparaît comme une évidence.

Smart Good Foundation a ainsi décidé de verser 100 000 euros au Fonds de Dotation de la LNR, qui souhaite entièrement les reverser à l’Ecole des XV pour faire reculer le décrochage scolaire, notamment grâce à la pratique du rugby.

Cette somme permettra ainsi de participer au lancement de la troisième antenne de l’Ecole des XV, qui ouvrira ses portes prochainement à Saint Étienne.

Le fonds de dotation de la LNR œuvre quotidiennement pour le vivre-ensemble, notamment via le programme Célébrons la diversité, démarche de mobilisation inédite engageant l’ensemble des acteurs du rugby professionnel à promouvoir la différence au service du collectif dans le sport et dans la société.

Œuvrer pour le vivre-ensemble, c’est participer à favoriser l’inclusion de tous dans la société, comme le rugby sait le faire à l’échelle du sport. Le décrochage scolaire est le point de départ de très nombreuses inégalités et il est de notre devoir de le faire reculer. L’Ecole des XV accomplit un travail formidable en la matière et nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre soutien à l’association, grâce au soutien de Smart Good Foundation.

Bernard Pontneau, Président du fonds de dotation de la Ligue Nationale de Rugby

Financé grâce au modèle économique inédit développé par Smart Good Things, basé sur le partage de la valeur, le fonds de dotation Smart Good Foundation a pour mission de promouvoir la culture de la générosité et de l’engagement pour le bien commun, et de valoriser et développer des partenariats à impact avec des acteurs clés de la solidarité sur les territoires.

Smart Good Foundation a fait de la lutte contre le décrochage scolaire l’une de ses priorités. Convaincus par le projet pédagogique et sportif de l’École des XV, nous souhaitons lui permettre d’accélérer sa croissance et ainsi d’accompagner un maximum d’enfants sur le chemin de la réussite. Pour cela, nous sommes heureux de participer au lancement de cette troisième école à Saint-Étienne en soutenant le Fonds de Dotation de la LNR avec laquelle nous partageons l’ambition de permettre à chaque jeune de s’épanouir pleinement.

Serge BUENO, Fondateur de Smart Good Things

Au nom de tous les enfants que nous accompagnons et accompagnerons, je tiens à remercier Serge Bueno et Bernard Pontneau. La prévention contre le décrochage scolaire est un enjeu national pour notre société. Le soutien des fonds de dotation de Smart Good Things et de la Ligue Nationale de Rugby est à la fois un apport financier important qui nous permet de continuer à nous développer là où les enfants en ont besoin et une reconnaissance de la qualité du programme.

Frédéric Paquet, Secrétaire Général de l'École des XV