RC LENS

Lens dispose d’un douzième joueur sur le terrain : son public. Ce merveilleux club du Nord de la France, et toute une ville avec lui, sont à nos côtés. Nous en sommes très fiers.

Dès la fin du 19ème siècle, alors que le football commence à peine à faire parler de lui en France, la région Nord voit naître de nombreux clubs de football. Le Racing Club de Lens voit le jour en 1906, en référence au grand Racing Club de France. 

Le club progresse, se structure et opte pour la professionnalisation en 1934. Aidé par la Compagnie des Mines, le RCL dispose d’un nouveau statut, d’un stade et surtout, d’un public de fervents supporters. Son ascension est rapide, à tel point que le RCL évolue en première division dès 1938. Le club est malheureusement victime du déclin foudroyant des mines dans la région. La Compagnie des mines est contrainte d’abandonner le club en 1969 et les lensois sont relégués en championnat amateur. Le club va se reconstruire à son rythme et les Sang & Or retrouvent la 1ère division en 1973 puis atteint la compétition européenne ainsi que des records d’affluence pour le stade Félix Bollaert. La fin des années 80 verra l’arrivée de Gervais Martel à la présidence. L’homme devient la pièce maîtresse du club, bien décidé à maintenir le RCL dans l’élite.

  » Je suis très heureux de notre partenariat avec les Sang & Or, qui bénéficient du soutien fidèle d’un des publics mythiques du paysage sportif et qui ont formé de grands joueurs du football français. Fier que Smart Good Things puisse contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil, d’hébergement, d’éducation scolaire des jeunes de son Centre de Formation ainsi qu’à leur épanouissement personnel par l’accès à des sorties culturelles et citoyennes”

Serge Bueno, fondateur de Smart Good Things