L’École des XV

Le décrochage scolaire conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à la finalité professionnelle.

Basée à Aix-en-Provence et Marseille depuis 2014, l’École des XV agit pour prévenir de ce phénomène. L’association prévoit d’ailleurs le lancement d’une troisième école, à Saint-Etienne.

 

L’École des XV accompagne des garçons et filles du CM2 à la 3ème. En grande difficulté scolaire et issus de quartiers sensibles, l’École des XV les aide à améliorer leurs capacités d’apprentissage et à obtenir leur brevet. Elle leur propose un accompagnement global, individualisé et soutenu tout au long de leur parcours, auquel sont combinés des temps de socialisation et une pratique rugbystique, favorables à la fois à la connaissance de soi, à l’apprentissage des règles de vie communes et, concernant le rugby plus particulièrement, à l’apprentissage des compétences sociales et scolaires.

“ Smart Good Foundation a fait de la lutte contre le décrochage scolaire l’une de ses priorités. Convaincus par le projet pédagogique et sportif de l’École des XV, nous souhaitons lui permettre d’accélérer sa croissance et ainsi d’accompagner un maximum d’enfants sur le chemin de la réussite. Pour cela, nous sommes heureux de participer au lancement d’une troisième école, à Saint-Étienne, en soutenant le Fonds de Dotation de la LNR avec laquelle nous partageons l’ambition de permettre à chaque jeune de s’épanouir pleinement. »

Serge BUENO, Fondateur de Smart Good Things